top of page

LA DECOUVERTE

 

Les Grottes de Castellana ont été explorées la première fois le 23 janvier 1938 par le spéléologue Franco Anelli accompagné par Vito Matarrese, originaire de Castellana.
En descendant dans la Grave, l’explorateur repéra un couloir qui se perdait dans le noir. En s’aventurant à l’intérieur, il se retrouva rapidement au-delà d’un passage partiellement caché par des stalactiques et des stalagmites qui le conduisit face à une découverte exaltante: une grande caverne, nommée ensuite « Caverne des Monuments », si vaste que le faisceau de sa lampe n’arrivait pas à en éclairer la voûte et les parois.
Mais les surprises ne s’arrêtèrent pas là. Et une derrière l’autre se dévoilèrent aux yeux des deux explorateurs d’autres merveilleuses cavernes et des passages tels que le Couloir du Serpent, le Couloir du Désert, des stalactiques et des stalagmites d’une beauté et d’un intérêt géologique et scientifique indescriptibles.
Dans le sillage de l’enthousiasme, l’exploration se poursuivit et les deux explorateurs s’aventurèrent sur des centaines et des centaines de mètres à une profondeur de plus de 70 mètres sous terre.
Jusqu’à ce que Matarrese lors d’un passage apparemment sans issue où le parcours semblait toucher à sa fin, aperçut un léger mouvement de la flamme de la lampe en carbure utilisée lors des explorations. Et il eut l’intuition que ce vacillement faible devait certainement être dû à un courant d’air qui pouvait conduire à une autre caverne. Ce fut une intuition décisive. Ils creusèrent un peu et découvrirent ce qui est aujourd’hui l’une des cavernes les plus belles au monde: la merveilleuse  
Grotte Blanche.

bottom of page