
GROTTES DE CASTELLANA

L'ORIGINE
​
Le début de l’histoire des Grottes de Castellana date d'environ 90 millions d’années, lors de l’ère géologique appelée Crétacé. la région des Pouilles était submergée par une mer antique, dans laquelle vivaient de grandes colonies de mollusques et de végétaux marins.
Pendant des millions d’années, cette faune a laissée leur coquille et leur carcasse sur le fond de la mer, en formant un gigantesque dépôt de boue et de sable.
Et c’est ainsi qu’il y a 65 millions d’années, cette épaisse couche de calcaire commence à émerger et à former les Pouilles comme nous les connaissons aujourd’hui.
Dans le sous-sol, l’eau de pluie qui s'infiltre avait créé une rivière souterraine qui, par érosion mécanique et chimique fit fondre les couches de calcaires en créant des couloirs et des espaces de plus en plus vastes.
Les cours d’eau qui avaient complètement inondé les cavités souterraines allèrent plus en profondeur libérant ainsi de vastes espaces et de grands couloirs.
Certaines couches de calcaire s’écroulèrent en créant un véritable gouffre faisant apparaitre un petit bout de ciel et un faisceau de lumière : c’était La Grave.
Il y a 2,5 millions d’années que commença à se réaliser la phase d’embellissement des grottes. Le ruissellement causé par l’infiltration lente des eaux de pluie chargées de carbonate de calcium, commencèrent à tomber en déposant de petits cristaux aussi bien sur la parroi qu’au sol, qui causèrent la croissance des stalactites, les formations qui pendent du plafond, et celle des stalagmites sous-jacentes.
Après presque deux millions d’années, la croissance progressive des stalactites et des stalagmites ont comblé presque entièrement les cavités en formant avec leur union de nombreuses colonnes mastodontes qui peuvent être admirées avec toutes les autres concrétions surprenantes lors de l’extraordinaire visite des Grottes de Castellana.
​